soirée nouvelle tenue bgc

Présentation nouveau LOGO

et nouvelles TENUES du BGC

LE MOT du PRESIDENT

Monsieur le premier adjoint au maire d’Avon (M. ROY), chargé des sports,

Chers adhérentes et chers adhérents du Brie Gâtinais Cyclotouriste. Chers amis

Nous sommes réunis ce soir pour un enterrement, mais aussi pour une naissance. Ou plutôt pour un retrait et l’émergence d’une nouveauté. Mais peut-être plus simplement pour accompagner une évolution de l’image, de la représentation du Brie Gâtinais Cyclotouriste, plus communément appelé BGC.

Le BGC est né officiellement le 13 janvier 1971. Dès l’origine cette association a été affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme. Comme chacun le sait, le siège associatif du BGC est implanté à la Mairie d’Avon.

Les créateurs du BGC s’appellent Daniel SIMON, premier président, Jacky POUILLON, René ZAVAGLIA et quelques autres encore. De nombreux présidents se sont succédés, ceux qui ont marqué plus particulièrement la vie du club s’appellent Serge FOREST, président durant 13 ans, Jean-Pierre LEDUC, 14 ans, Jacques FINE dont le mandat a duré 8 ans. Puis Patrick MARION qui a été aux commandes pendant 5 ans. C’est ce soir l’occasion de les saluer et de les remercier car je sais aujourd’hui combien il est parfois difficile et exigeant d’assumer cette fonction.

Depuis 47 ans maintenant, le BGC regroupe une centaine d’adhérents dont la plupart pratiquent habituellement le vélo. Des centaines de milliers de kilomètres ont été parcouru, dans la région, dans de grandes directions ou dans les provinces de France, tout spécialement en montagne.

 Le BGC est bien connu dans l’arrondissement et même au-delà. Notamment parce qu’il organise depuis 10 ans la « Fontainebelleau », grande concentration d’amateurs de VTT auxquels il offre quatre formidables parcours en forêt de Fontainebleau. La prochaine et 10ème édition aura lieu dans quelques jours, le 18 mars.

 Le BGC est de plus en plus sollicité pour ouvrir, encadrer et sécuriser des courses pédestres : la Foulée Impériale (le 8 avril prochain), la Belle de Bleau il y a quelques jours, l’Avonnaise dimanche dernier. Bénévolement bien sûr. Il participe aussi aux évènements s’inscrivant dans les activités du comité de jumelage de Fontainebleau.

Et il est reconnu par ses maillots, par ses couleurs.

Comme de nombreuses entités, le BGC s’est attribué un Logo. Comme de nombreuses activités sportives pratiquées en club, donc en groupe, les cyclistes du BGC portent un maillot distinctif. Pour nous, c’est une représentation, un moyen de ralliement, le signe d’une appartenance, presqu’une obligation morale de le porter.  Et une fierté aussi.

Un léger vent de modernité s’est mis à souffler sur le BGC ces derniers temps. Notre logo, notre maillot avaient besoin d’évoluer. C’est chose faite. Je vous présente le nouveau Logo du BGC. Il est l’œuvre de Pierre-Louis DESIRE. On y retrouve aisément le sigle de notre club, dont les lettres légèrement inclinées donnent une impression de dynamisme. On y a porté le nom de nos villes d’accueil, Avon en tête bien entendu. Et puis apparaissent aussi les couleurs nationales, c’est qu’il nous arrive d’aller à l’étranger! Merci Pierre-Louis pour cette belle réalisation.

Avant de vous présenter le nouveau maillot, juste un petit rappel. Depuis 1971, trois maillots différents ont été conçus et portés par les BGCistes : le premier, de coton bleu et liserés jaunes. Puis à partir de 1992, nouveau maillot, nouvelle matière et nouveaux dessins. Enfin en 2001/2002 naissait le maillot que nous portions jusqu’à ce jour.

Les équipements que vous allez découvrir, conçu dans des matières très performantes, sont d’un aspect assez différent de ce que nous connaissions. Mais les couleurs bleu et jaune du BGC y figurent toujours. Voici les nouveaux maillots du BGC présentés par Marion, Karyn, Dominique et Christophe. Je précise que nous devons leur conception à Marion DUDEBOUT et à Christophe DESIRE que nous remercions pour ce beau travail.

Ce n’est pas faire injure à nos anciens que d’avoir mis aux archives logo et maillot qu’ils avaient créés en leur temps. Ils l’ont compris, nos jeunes « recrues » nous poussent à intégrer, à concevoir leurs propres modes. Toute résistance serait vaine, inutile et même préjudiciable pour notre club. Et puis, ils ont bon goût non !….

 Bon vent au nouveau logo, et au nouveau maillot du BGC. Je vous invite maintenant à célébrer cette arrivée avec quelques bulles, bien entendu.

Merci


Reportage photo de Claude Lahitte