Logos

Bulletin d'Adhésion 2024

Notice du Licencié AXA 2024

17/03/2024
Clique sur la photo pour voir la vidéo
Sortie Vtt du 14-01-24
Température - 6 ° heureusement soupe très chaude
Première sortie 2024
07_01_24
Sortie sous la neige
10_01_24

Une aventure à vélo : Avon – Les Sables d'Olonne !
Tout commence pendant le premier confinement lors cette maudite pandémie en 2020. Pour occuper
mes soirées, j'ai décidé de restaurer mon premier VTT. Un vélo PEUGEOT équipé d'un cadre en
aluminium fabriqué au Canada. 7 pignons, 3 plateaux ovalisés, 21 vitesses de couleur jaune.
Après avoir changé les deux roues un peu fatiguées par le temps, la pratique du VTT, le portage de
mes filles et le tractage de mon chien dans sa remorque B.O.B., je décide de le moderniser un peu
en l'équipant de freins hydrauliques MAGURA. Un bon nettoyage, huilage, graissage, un
changement des câbles de dérailleurs et le vélo malgré son grand âge, près de 32 ans tout de même
est prêt pour de nouvelles aventures.

Disposant d'un peu de temps libre depuis le début de l'année 2023, c'est donc du 10 au 14 avril que
je décide de quitter la maison pour rejoindre Les Sables d'Olonne. Si l'itinéraire initial approchait
les 660 Km, je changerais d'option sur l'itinéraire en consultant l'évolution plutôt défavorable de la
météo.

Vélo Pascal3
Lundi 10 avril

Jour de Pâques. Pendant que certains cherchent les oeufs et les lapins en
chocolat dans les jardins, je décide de partir à l'aventure. L'étape du jour prévue est Avon – Briare.
09 heures, c'est le départ. La première côte en sortant de la maison me fait prendre conscience que
j'ai peut-être un peu trop chargé les sacoches et le sac étanche de la remorque. Mais trop tard pour
renoncer et revoir le matériel à emporter. C'est parti ! La température n'est pas très chaude mais
supportable au regard des efforts que l'on fourni en pédalant. A Bagneux-sur-Loing je me fait une
première grosse frayeur où après le passage d'un pont en redescendant sur les rives du canal,
toujours à fond, je roule sur une couche très épaisse de gravillons fraichement dispersés sur le
chemin. Avec mes pneus de route, je m'enfonce, donne un coup de guidon à droite, un coup de
guidon à gauche, puis à nouveau droite et j'ai bien cru que j'allais vérifier la théorie d'Einstein ! Je
me suis vu au mieux au sol au pire finir dans le canal. c'est mon attelage chargé à près de 25 Kg, qui
me permet de me récupérer. C'est la remorque qui m'a stabilisé ! Ouf ! Je n'étais pas porteur du
maillot de bain !
12 heures 30, pause déjeuner à proximité de Montargis (60 Km – 17 Km/h - +95m) et préparation
de la popotte sur une aire aménagée. Après un repas déshydraté et un bon café je regarde mon
application météo et je constate que je vais devoir essuyer la queue de la tempête Noah avec des
vents violents et de une pluie pas encore très chaude à cette période.
"Seul est vaincu celui qui renonce" écrivait le poête !
Je revoie donc mon itinéraire en optimisant au mieux cette étape. Je décide donc de couper et de
suivre le canal d'Orléans jusqu'à cette belle ville. Je profiterais du paysage avec un vent d'Ouest qui
ne me quittera plus. Hélas !

Sur cet itinéraire, la nature m'observera :Beaucoup d'oiseaux dont un héron qui jouera même avec

moi en se déplaçant en faisant de courts vols avant de se poser et de redécoller à mon approche.
Curieux l'animal ! Il faut dire qu'à cette période il n'y a pas grand monde sur ce chemin. La piste
cyclable qui longe le canal d'Orléans n'est pas encore terminée. Je me retrouve donc à chercher ma
route en pleine campagne sans trop savoir où je me situe. Je salue les moutons, quelques vaches et
récupère les bords de Loire à Châteauneuf-sur-Loire. Je sens le vent de face m'obliger à être en
permanence en appui sur les pédales, même sur un profil de route plat. Je passerai ma première nuit
à Orléans après 140 Km parcourus. (80 Km – 15 Km/h - +191 m).

Mardi 11 avril

09 heures, je remets en route mon attelage et poursuit mon itinéraire jusqu'à
Blois où je fais une pause déjeuner – (65 Km -15,4 Km/h). Je trouverai sur ma route des poules et
coq faisants à foison et j'ai une petite pensée pour notre chasseur Daniel ! Je surprendrai même un
lièvre sur le chemin. L'animal ne m'avait pas entendu, ni senti arriver. Le vent à parfois du bon !
Avec toujours ce vent dans le nez, j'aperçois au loin sur la piste un cycliste bien chargé qui
progresse. Cette ligne droite est particulièrement longue et j'ai l'impression de ne pas avancer. Je
décide d'accélérer la cadence pour rattraper ce cycliste et partager un moment d'échange sur
l'itinéraire. Mais je dois redoubler d'effort car il avance bien le bougre ! Je finis au bout de quelques
kilomètres à le rejoindre. C'est un Français qui a décidé de rejoindre Saint Jacques de Compostelle.
Il transporte un chargement de 75 Kg sur son vélo d'un âge avancé et bien bricolé (éclairage,
téléphone, bagagerie et sacs étanches). Il emprunté la Scandibérique jusqu'à Tours avant de
bifurquer plein Sud. Je lui explique que cette piste cyclable passe juste en bas de chez moi et c'est
là, qu'il me dit habiter à Héricy ! Quelle surprise de nous rencontrer aussi loin en vélo de nos
domiciles !
Ma remorque vibre un peu et je constate qu'en fournissant les efforts sur les pédales ma roue arrière
s'est légèrement décalée et frotte sur les patins de frein. Je dois m'arrêter, décrocher la remorque,
desserrer mon axe de roue, réaligner la jante entre les patins de frein, ressérer la roue et raccrocher
la remorque. Mon camarade de fortune décide de continuer pour ne pas être trop en retard sur son
plan de route. Je le salue, nous nous quittons et après coup je m'aperçois que je ne lui ai pas
demandé son nom !
Ma vitesse diminuant au fil des kilomètres je décide de faire la pause nocturne à Montlouis-sur
Loire (68 Km à 14,5 Km/h - +281 m) et toujours ce vent d'Ouest qui souffle

.Vélo Pascal

Alain T. propose d'organiser un séjour du 4 au 10 septembre à Bédoin,

dans le but d' affronter, le géant de Provence.

Pour plus de renseignements, vous pouvez le contacter au 06.86.14.67.74

du 28 Juin au 3 Juillet 2021

Relais MARSEILLE NICE

Enfin l 'évasion !!!! Un très beau relais pas très plat mais somptueux par ces paysages, des petites routes de montagnes avec ces lacets, ces fleurs et ces odeurs. Nous l'avons fait en 5 étapes.

1ère étape :

Marseille - Brignoles 82 kms 1216m de dénivelé,

2ème étape :

Brignoles - Comps sur Artuby 86 kms 1384m de dénivelé et grâce à nos plaques de cadres avec le logo du BGC, un "monsieur" est venu nous parler qu'il connaissait une personne de ce club qui était Michel Gineste. Nous nous sommes mis en contact avec quelques échanges téléphoniques . Pas un "Monsieur" mais un "personnage cyclo" il était très content de pouvoir parler randonnée vélo qu'il avait pratiquée. Beaucoup d'échanges dans ce village et les gens nous ont bien encouragé; ça fait chaud au coeur.

3ème étape : Comps sur Artuby-Les Cavaliers et retour 46 kms 950m de dénivelé. Nous longeons le balcon de la Mescra et la corniche sublime (elle porte bien son nom)

4ème étape : Comps-Coursegoules 58 kms 1027m de dénivelé. Un magnifique petit village et plein d'escaliers il a fallut porter souvent nos vélos (19,7 kilos) pour la traversée de la chambre d'hôte au garage.

5ème étape : Coursegoules-Nice 43 kms 286m de dénivelé et une magnifique descente. Nous sommes sur la promenade des anglais et nous attendons l'heure de notre train face à la mer. Au total 340 kms  4500 m de dénivelé,( col de l'Espigoulier, col st Andrieu col de Clavel et col de Vence) un grand ciel bleu avec environ 32 34 degrés de température.

Françoise et Michel Heudelot

Le mot du Webmaster: Merci  et bravo à Françoise et Michel pour ce partage de votre belle rando, une fois de plus les couleurs du BGC ont sillonné les routes de notre belle France.

J'en profite pour vous souhaiter à tous de très belles vacances, n'hésitez pas à m'envoyer vos reportages, je reste en veille....

Rayweb

LUNDI 13 JUILLET 2020

Le vélo au BGC c'est aussi ça ! Loin de Strava et autres reportings de performances, Françoise et Michel Hedeulot pratiquent le vélo en mode cyclotouriste, par ce petit reportage, ils nous font partager le plaisir de leur petite escapade dans l'Yonne :

Avant l'arrivée de nos 3 loulous, nous avons ressorti nos randonneuses et sacoches pour un week-end dans la campagne icaunaise. Pas très loin de chez nous, il y a de très beaux paysages. Départ de Châtelet pour aller dormir à Villeneuve l'Archevêque dans un ancien moulin restauré au bord de la Vanne dans un  hôtel restaurant 3 étoiles :Les Vieux Moulins Banaux. Sur la route une très belle chapelle restaurée : Saint Léonard entre Voisines et Foissy sur Vanne. Bien pédalé, bien mangé, bien bu, un petit tour de 171 kms avec 1125 m de dénivelée nous voilà requinqués pour accueillir les garçons. Bonne route et bel été à vous tous et restez prudents.

HEUDELOT Françoise

Le moulin coté face

Le moulin coté pile

BRA en 1 JOUR c’est 180 kms et plus de 4200 mètres de dénivelé sur 4 cols d’anthologie à plus de 2000 mètres d’altitude, c’est aussi la première randonnée cyclo créée en 1936, en bref un mythe et un passage obligé pour tous cyclo amoureux de la petite reine.

--------------------------------------------------------

Le BRA, c’était notre défi de cyclosportif de l’année à Michel et moi. Caractéristiques : long (180km prévus), difficile (4 montées sérieuses, dont le Galibier), loin de notre pratique habituelle dans le Brie-Gâtinais bien plat à côté des cols Alpins.

Voici pêle-mêle quelques photos témoignant de quelques belles activités sportives de nos adhérents.

BREVET DE RANDONNEUR ALPIN 2019 DE DAVID ET MICHEL

Carton plein** pour David Bonvoisin et Michel COMBE pour leur BRA du 21 Juillet avec 190 km pour 5868 m !

** Col de la Croix de Fer, Col du Glandon, Lacets de Montvernier, Col du Télégraphe et Col du Galibier

Bravo à eux  !

Ci- joint le récit complet : cliquez ici

AUTRES RANDO DE NOS AHERENTS :

Ci-dessous Robert Alcaraz le 22 Juillet avec son frère au Mont Aigoual  87 km pour 1447 m de dénivelé !

19 Juillet Karyn et Christophe en vacances à Valloire sur les traces de Michel et David, dommage ils auraient dû  s'inscrire au BRA2019

Les 06/07 Juillet 2019 à BOURG d'OISANS

Bravo aussi à Stéphane CHOQUE sur l'épreuve de la MARMOTTE GRANFONDO 98+76 km 5200m/d+

BCMF d'ARGELES GAZOST des 22 et 23 JUIN 2019 : LE BGC Y ETAIT !

BCMF d’Argelès-Gazost des 22 et 23juin 2019 :  Le BGC  y  était  .

Après le BCMF d’Annecy, j’avais pourtant dit que c’était mon dernier brevet montagnard , mais au début de l’année 2019, je n’ai pas pu résister à l’appel du Tourmalet  programmé au BCMF d’Argelès-Gazost .

Pour cette exigeante  épreuve,  seul   Thomas Brown,   grand montagnard,  a  bien  voulu m’accompagner  :

DIMANCHE 28 JUILLET: SORTIE LONGUE DISTANCE

C'est devenue une tradition au BGC : Sous l'impulsion de notre président, chacun de nous au club à la possibilité de faire :

"Sa sortie longue distance de l'année"

Plusieurs longues sorties vous sont proposées tout au long de la saison,  ce dimanche matin au programme le 200 km de Chevreuse.

Avec une météo idéale, à la Croix de Franchard nous sommes 15 cyclo à nous élancer direction l'Essone puis les Yvelines pour un retour à partir de l'Abbaye des Vaux de Cernay.

Applaudis par des spectateurs déjà installés sur le bord de la route pour le passage de la dernière étape du Tour de France, nous nous dirigeons vers notre lieu de pique-nique, ravito royal préparé avec soins par nos accompagnatrices de charme Mumu, Betty Régine et Corinne.

Nous repartons pour terminer notre 200 direction Milly la Foret. Didier Marthaler avec son dérailleur cassé a profité de l'assistance voiture pour son retour.

Une journée qui a bien commencée et qui s'est bien terminée ! bravo et merci à tous.

Merci René pour ce beau tracé sur ce 200 km de Chevreuse, merci à nos accompagnatrices pour le café-croissant à Saint Sulpice de Favières , le Pique Nique à Roinville, le Goûter à Milly la Forêt et l'assistance vélo.

Vivement le prochain 200 ! Avis aux amateurs qui n'ont jamais fait de longue distance......