FAITES DU VELO EN CLUB

Vos sorties extérieures 2019 : ici

NOUVEAU :  AU PROGRAMME UNE SORTIE VTT PAR MOIS EN 2019

CONSULTEZ VOTRE ESPACE ADHERENT

LA SEMAINE FEDERALE FFVélo 2019 (en savoir plus)

retrouver nos recits : FIL D'ACTUALITES

BCMF d'ARGELES GAZOST des 22 et 23 JUIN 2019 : LE BGC Y ETAIT !

Après le BCMF d'Annecy j'avais pourtant dit que c'était mon dernier BREVET MONTAGNARD, mais au début de l'année 2019, je n'ai pas su résister à l'appel du TOURMALET programmé au BCMF d'ARGELES GAZOST.

Pour cette épreuve exigeante seul Thomas Brown, grand montagnard a bien voulu m'accompagner :

Après un voyage sans histoire en train jusqu'à LOURDES, nous finissons le voyage en autocar jusqu'à ARGELES GAZOST pour arriver Vendredi , vers 15h30 à l'hôtel BEAU SITE.

Notre hôtel est charmant et confortable, grâce à cela, nous sommes très vite remis du voyage, pour partir à l'assault des cols pyrénéens. Nous avons aussi un local vélo très, très bien, mon nouveau vélo va pouvoir lui aussi se remettre du voyage et préparer son 34X32 pour les futures ascensions.

1er JOUR :

Samedi matin le temps est couvert, mais la météo locale est très optimiste pour le Week-End. En arrivant sur le lieu de départ, beaucoup de cyclos s'élancent sur la route et incroyable, je reconnais tout de suite un des cyclos qui s'apprète à prendre la route: c'est un ancien du BGC, il porte toujours le maillot jaune et bleu du BGC c'est à cela que je l'ai reconnu, il s'agit de Bruno Geoffroy, qui demeure maintenant à Draguignan. Nous échangeons quelques mots et promettons de nous retrouver le soir à notre hébergement de St Lary Soulan.

Il est 8h45, nous avons déposé nos bagages et récupéré nos dossards, nous partons nous aussi sur le parcours du BCMF, à l'assaut du Tourmalet pour commencer. Le géant se trouve à 39 km d'Argeles Gazost. Le temps s'est mis au beau et roulons calmement jusqu'à Barège. C'est là que les choses sérieuses commencent : 19 km d'ascension pour une pente moyenne de 7,4%, les pourcentages les plus costauds sont à la fin. Là, chacun dans sa bulle nous attaquons la pente. Lorsque j'arrive au contrôle 7 à 8 km avant le sommet , il fait déjà très chaud. En attendant Thomas je me restaure et je bois abondamment pour affronter la suite....

Je reprends mon ascension, après l'arrivée de mon compagnon de route, qui s'hydrate et se restaure à son tour. Les pourcentages sont de plus en plus exigeants, mais j'aperçois le col au loin. C'est le dernier kilomètre qui est le plus dur, mais j'y suis enfin ! Beaucoup de cyclos se font prendrent en photos sous la pancarte " TOURMALET 2115 m " . Beaucoup de motars sont là aussi pour la photo souvenir, il y a aussi un défilé de voitures de collection : Toutes des Matra de très joiles voitures.

Après l'arrivée de Thomas au sommet , je me lance dans la descente, elle est superbe, le revêtement est superbe pour les cyclos qui veulent se faire plaisir. Moi je fais une descente prudente, je ne connais pas encore bien mon nouveau vélo, il ya aussi sur le parcours des vaches des moutons en liberté et je suis moins fou qu'avant pour ce genre d'exercice.

Après avoir avalé notre plateau repas à Sainte Marie de Campan, nous attaquons la deuxième difficulté de la journée : Le col d'Hourquette Ancizan , il culmine à 1564 m la pente moyenne est de 5,4% sur 10 km . Ce n'est pas terrible mais avec la chaleur c'est différent. Arrivés au sommet, nous totalisons depuis le départ 2533m de dénivelé. Il ne nous reste plus qu'a se laisser glisser jusqu'à St Lary Soulan où se trouve notre hébergement.

Nous dînons avec Bruno en évoquant le passé du club, ses anciens et ses anciennes, il nous parle de son PARIS-BREST en compagnie de Daniel Cantérini etc, etc... Il me recommande bien de transmettre LE BONJOUR de sa part, à tous les anciens du clubs (ce que je fais ici) .

2ème JOUR :

Après une nuit réparatrice, nous remontons sur notre vélo pour partir à l'ascension du Col d'AZET. Le sommet est à 1580 m  avec d'importants pourcentages sur les cinq derniers kilomètres, pas facile mais toujours isolé dans ma bulle, ça se fait. C'est costaud et pratiquement pas d'ombre.

Arrivé au sommet nous totalisons 3343 m de dénivelé depuis le départ de la veille. La descente se fait par une petite route ombragée vers la vallée du Louron. Arrivés à Arreau nous attaquons la dernière grosse difficulté  : Le col d'Aspin 1489 m, soit 12 km de montée pour 6,4% de moyenne et 9,5 % au plus pentu. Il ne faut pas trainer car il fait de plus en plus chaud, comme d'habitude j'entre dans ma bulle et me retrouve un moment plus tard propulsé en haut du col, ouf, le plus gros est fait ! 4223 m de dénivelé au total !

Nous redescendons ensuite dans la vallée où un plateau repas nous attends toujours à St Marie de Campan, il ne reste plus que 50 km environ pour retrouver Argelès-Gazost, avec un dernier petit col avalé presque s'en rendre compte : Le col de Lingous à 577 m . Les derniers kilomètres nous paraissent presque monotones, presque trop plats, mais c'est très bien car nous en avons plein les bottes, heureux d'en avoir fini: 197 km pour 4586 m de dénivelé, des souvenirs plein la tête, les bons les autres nous les avons déjà oubliés.

ARGELES-GAZOST : on l'a fait , bravo Thomas !

Bernard Boiché

Thomas et moi-même avec Bruno Geoffroy

Après l'effort le réconfort !