Savez-vous d'où vient l'origine de la casquette de vélo les amis ?
La casquette de vélo, un accessoire mythique du cycliste et Ô combien représentatif de cette discipline.
Mais alors d’où vient cet accessoire emblématique ?
Les premières traces
Il semblerait, que les premières traces de la Gapette (casquette de cyclisme) aient été identifiées aux alentours des années 1880 par des archéologues de l’institut de la petite Reine du Massachusetts.
En 1903, le premier Tour de France a lieu mais, il semblerait, que le concept de la Gapette ne soit pas encore importé des états-unis.
Le Tour de France se court avec des bérets, les casques n’étant pas encore obligatoires.
C’est dans les années 40-50 que les coureurs Italiens popularisent la Gapette afin de se protéger des éclaboussures et du soleil.
C’est à ce même moment qu’émergent certains grands designers italiens de mode, le style commence à se développer dans le monde du vélo.
Gino Bartoli
La popularisation de la Gapette
En 1970, les marques commencent à s’emparer de l’objet, conscient de son potentiel et de l’importance que la gapette prend dans l’esprit des coureurs amateurs.
À ce moment précis la Gapette devient un objet marketing prisé par toutes les grandes marques afin de se promouvoir. Elle est distribuée massivement à chaque évènement de cyclo.
Dans les années 80 la Gapette se démocratise aux états-Unis avec une mise en avant par Spike Lee et Wesley Snipes issues du Bronx américain dans une campagne publicitaire pour Nike.
Ils portent la casquette alliée à un look street/urbain et c’est d’ailleurs Spike qui popularisera la casquette Brooklyn avec Michael Jordan.
La chute de la Gapette
Dans les années 90 la Gapette perd de son intérêt auprès des coureurs amateurs. Le casque devenu obligatoire par le règlement de l’UCI,
la casquette sera alors considérée comme un objet subversif pour ceux qui n’ont pas peur du danger !
À cette période, les pros ne sont pas encore obligés de porter de casque et donc conservent leur Gapette.
Puis en 2003 l’UCI enterre la Gapette avec le port du casque obligatoire même pour les PROS. Elle se retrouve délaissée pour le casque. (Sécurité oblige)
De plus la volonté des cyclistes pros de rouler toujours plus léger incite la majorité des coureurs à enlever tous les accessoires qu’ils ne considèrent pas comme indispensables. Donc fini la Gapette !
Le retour de la Gapette
Depuis 2010 et grâce à la nouvelle culture des coursiers et du vintage, la gapette revient en force chez tous les cyclistes Urbains
et on commence à se dire que cet objet de 40 grammes n’est finalement pas si insignifiant que ça !
L’objectif principal étant de contenir la sueur, de protéger le crâne du soleil (au vu du nombre d’aérations dans les casques laissant passer les UVs)
et d’améliorer la visibilité grâce à la visière.
Et n’oublions pas le style, la Gapette reste le symbole par excellence