Logos

                                          

                                           

                                                         On Clique pour s'inscrire

                                                    Bulletin d'Adhésion 2024

                                     Notice du Licencié AXA 2024

                                          

 

        

17/03/2024
Clique sur la photo pour voir la vidéo
Sortie Vtt du 14-01-24
Température - 6 ° heureusement soupe très chaude
Première sortie 2024
07_01_24
Sortie sous la neige
10_01_24

Le BGC avait mis au calendrier des sorties extérieures : les retrouvailles le dimanche 27 février. La sortie est organisée par le CODEP 91 au départ

d'Ormoy avec plusieurs parcours route. Seuls 3 BGCistes (Christian L., Christian M., Eric B.) se sont inscrits sur le 80 km en décidant de partir vers

9h15 pour bénéficier de la chaleur matinale.

Au bilan, belle sortie sous le soleil, température pas trop froide, 80 km, 500 m de dénivelé, 25 km/h de moyenne.

 

Nous avons été ravis pour cette randonnée de reprise !

 

Texte et Photo : Eric B.

 

Des sorties pas comme les autres...... 

 

Le BGC propose à ses adhérents et conjoints des randos gourmandes le Dimanche 20 mars. 

 

Consulter le programme en cliquant sur l'image, du chalet Jobert

 

  

Françoise et Michel des cyclotouristes extraordinaires

 

                                                       26 ans de "TAMPONITE"

 

 Maladie chronique contractée par certains cyclotouristes amoureux des plus beaux sites de notre pays.

         le BPF (*) le plus près : c'est Blandy les tours, le plus méridional est Bonifacio. Celui là nécessite le plus de tours de manivelles: Cerbère 1043 kms en partant de la maison. Le plus haut le col de l'Iseran 2764m et le plus bas : le gouffre de Padirac.

Il y a aussi le plus difficile à valider : St Martin du Canigou accessible uniquement pour nous avec bagages soit 22 kilos en poussant le vélo sur 1,8km avec une pourcentage moyen de 13 et il fallait arriver avant ques les moines de l'abbaye ferment le portail pour l'office. Trop tard ! Alors le contrôle a été remplacé par une photo avec le vélo pour pouvoir être validé par la ffct (pas le temps d'attendre car nous étions sur une randonnée permanente Paris Gibraltar).

          Pour nous les 2 plus beaux sites sur les 534 : Moutiers Ste Marie en juin avec les champs de lavande sur le plateau de Valensole et le marché provençal et les calanques de Piana en corse.

           La mémoire ne garde pas tous ces lieux mais les cartes postales achetées à chaque passage dans ces villes et villages ainsi que nos photos nous font remonter des souvenirs de sites, d'échanges avec les locaux, de pique niques et de soirées avec des amis cyclos ou autres. Des images de randonnées à 2 ou 3 voir même en groupes lors des séjours ffct ou des brevets montagards, flèches de france et relais de france nous confirme que tout notre pays est spendide et qu'il suffit d'enfourcher notre monture pour pouvoir le découvir. A j'oubliais : si vous voulez faire un maximun de beaux tampons, faites St Jacques de Compostelle en vélo bien sur et votre carnet de crédenciale sera bien garni.

 

*brevet des provinces françaises : 534 tampons de ville au total (preuve du passage en vélo sur site)

 

                                                           Michel Heudelot

La tamponite est comme le covid il y a un variant car Françoise à l'air d'avoir des signes de la rechute, elle recherche des nouvelles randonnées permanentes ou autres à valider

 

 

 Si tout comme moi, vous aimez cette publication vous pouvez cliquer sur le petit pouce en bas de cet article

 

Dimanche 21 Février 2021

Souvenir de la sortie VTT G2 du 21 février 2021

Dans une belle forêt,  avec une lumière estivale et après quelques vilaines bosses, nous sommes toujours souriant(e)s
 
 
Vive le Groupe II Vttistes du BGC !
Reportage : Odile C.

 

ESPACE ADHERENTS

 

  

Quelques règles pour rouler en peloton:

Non pas pour se créer des contraintes inutiles mais pour rouler avec
le maximum de sécurité et bénéficier de l'effet de groupe contre le vent.

Rouler à deux maximum de front est admis quand la route et la circulation le permettent.

La file indienne est de beaucoup préférable dans la plupart des cas et surtout quand la circulation routière est dense .
mais aussi quand on roule face à un vent important.

 Si possible : 
Dans un groupe homogène, ceux de tête devraient lever le pied de temps en temps, afin que les cyclistes en difficulté fassent simplement un passage très court voire symbolique en tête.
Tous les membres d'un  groupe devraient essayer de prendre des relais en respectant la rotation ci-dessous.

 Technique des relais :

Relais de front 

 

 

Animation pour rouler en peloton de front

 

Relais en file indienne

 

Animation pour rouler en peloton en ligne

 

 

C'est l"hiver, on veut faire du vélo (route ou vtt ) par ces températures glaciales :

 

                                                  lire cet article 

 

 Pour les vttistes et les marcheurs prudence aussi : 

(ci dessous : Extrait d'un article de la République de Seine et Marne du 10 Février 2021)

l’Office National des Forêts appelle à la vigilance :  « les précipitations constatées ces dernières heures peuvent occasionner quelques dégâts en forêt, avec des chutes de branches et d’arbres. Le poids de la neige et les sols déjà détrempés fragilisent les arbres ».

Alors, si vous souhaitez vous promener en forêt, évitez de prendre la voiture puisque les routes, allées forestières et parkings sont particulièrement glissants.

A bientôt quand même sur nos routes et nos sentiers !

 

L'éclairage vélo fait partie du matériel indispensable à avoir. Pour leur sécurité, la loi oblige les cyclistes à s’équiper en lumière vélo en ville et hors agglomération. Tôt le matin ou tard le soir, il est primordial d'assurer sa visibilité à bicyclette. 

Je trouve que l'on est beaucoup plus respecté par les automobilistes (hélas pas tous) si on utilise un feu arrière, même en plein jour.

Ci joint la photo d'un "smart bike tail light" soit un "feu arrière intelligent"  en français dans le texte, que l'on peut avoir entre une vingtaine  et une trentaine  euros seulement. Il en existe même avec des clignotants gauche / droite, mais un peu plus cher.

La sécurité n'as pas de prix, d'ailleurs nous sommes de plus en plus nombreux au BGC a avoir adopté cette signalisation .

Ci dessous un exemple de ce que l'on peut trouver sur le marché.

 

DIMANCHE 16 FEVRIER 2020

Le club des septuagénaires vient de se renforcer, en effet Dom Biard et Bernardo nous ont offert les bulles de l'amitié à l'issue de notre sortie VTT .

Merci à Betty pour son buffet copieux transformant cet arrosage très sympathique en apéro dinatoire, Bernardos fournissant la caisse de bulles....merci à eux et BON ANNIVERSAIRE !

Ci-dessus le club des septuagénaires du jour.

Bon anniv Dom et Bernardo !

Vous pouvez voir quelques photos complémentaires du jour sur What's App groupe BGC et sur Strava

Ah ! j'allais oublié : Merci à la météo du jour ce matin 12° C et du soleil !

SAMEDI 8 FEVRIER 2020 - 20 H

Après une bonne année de vélo avec beaucoup de km à la clé pour certains, est venu le temps de la convivialité, c'est ainsi que notre grande soirée annuelle s'est déroulée comme d'habitude dans le super cadre du Restaurant le Mallarmé à Vulaines sur Seine.

Nous avons passé une excellente soirée, cela a débuté par l'apéritif offert par le Club accompagné de délicieux plateaux de « petits fours » salés faits maison , puis d'un excellent repas servi avec beaucoup d'attention par la patronne Chantal, et sa fille Anne-Laure.

Pendant ce temps un diaporama avec les exploits 2019 de chacun,  passant en boucle a ravivé le souvenir de bons moments sportifs.

Notre président René Trottin a dans son discours fait un grand coup de chapeau à nos doyens , Philippe DEBIEN et Bernard BOICHE,  nous démontrant s’il en était besoin des apports bienfaiteurs de ce type de relation intergénérationnelle.

 

Bienvenue aux petits nouveaux, Daniel Bourchy et Robert Alcaraz

Nous n'avons pas oublié les absents qui pour des raisons de santé et familiales les ont empêché de venir.

La présence des anciens du Club :  Claude Rimeur, Serge Forest, Mimi Tissandier nous a fait un immense plaisir aussi.

 

       

Ambiance Lounge pendant l'apéritif et le repas, puis ambiance Disco, Année 80, et variétés histoire de se dégourdir les jambes entre le dessert et le café par le DJ Ray.

 

Alors comme ce moment précieux dans la vie d’un club est passé trop vite, nous vous donnons dès à présent rendez vous l’année prochaine, en espèrant vous voir encore plus nombreux.

 

J'en profite pour remercier l'équipe du restaurant l'Anneau de Mallarmé pour leur sympathique et chaleureux accueil, merci à eux et à vous tous !

 

Raymond Combaz

 

DIMANCHE 17 FEVRIER 2019

Nous étions dix au départ de cette randonnée intitulée la Balory Verte, organisée par le Cyclo Verdyonisien Cessonnais.

Karyn F, Dominique B, Alain C, Bernard P, Michel C, Jérome D, André M, Christian M,Yannick C et René T avaient répondu présent pour cette nouvelle aventure.

Temps assez froid au départ se réchauffant assez vite par la suite.

Après avoir pris un café de bienvenue au départ à la Maison des Sports, nous sommes partis en direction de la forêt de Bréviande, puis avons traversé les communes de Noisement,  Seine-Port, Nandy et la forêt de Rougeau aux abords de la Seine. Circuit assez plat, 44 kilomètres pour 320 mètres de dénivelé, mais beaucoup de singles assez techniques sans forcement de gros pourcentage. Des surprises avec parfois, de véritables trous qu'ils fallaient descendre et remonter
sans hésiter sous peine de chutes.


A part Dédé Moreau  qui est tombé assez lourdement en début de parcours et qui s'en tire avec quelques contusions, nous sommes tous rentrés sans problémes particuliers.

Le Brie Gâtinais Cyclotouriste s'est encore illustré en  décrochant une nouvelle coupe qui a été remise à Karyn par le président du club de Cesson, Alain Stenegry.

Voilà une bien belle journée de passée, en compagnie de la famille BGC.

René

Michel Combe est absent sur la photo.

Certains y ont pensé, quelques-uns ont voulu s'y coller, tous y ont renoncé, projet enterré... 

Et puis, en ce début d'année quatre entêtés ont fini par y arriver

Merci à Betty, Dominique et Claude pour m'avoir accompagné dans cette idée insensée...vider le local du BGC

Signé : René

 

 

Et pendant ce temps là :

Notre trésorier Alain Thomas remettait à Hugues Beaugrand (notre commissaire aux comptes), son trophée que notre président lui a accordé en reconnaissance du travail de vérification et de validation de notre comptabilité d'association depuis déjà plusieurs années. Merci Hugues !

 

 

LA BALORY VERTE DIMANCHE 17 FEVRIER : voir dans le fil d'Actualité le recit par René T

 Comme promis  la Soirée de la Galette 2019 a tenu toutes ses promesses. Nos 64 participants étaient là ravis de se retrouver ensemble pour débuter une nouvelle année, l'apéritif offert par le Club a permis de rendre très convivial ces retrouvailles.

Un repas de qualité proposé par Chantal Govart, notre restauratrice a régalé l'ensemble de nos convives .

Juste avant le dessert, ce fut la remise des "Awards 2018 " pour quelques adhérents remarquables comme Paquita , Bernard Boiché, Bernadette, Michel et Françoise Heudelot sans oublier notre ancien président Denis Dupuis qui a reçu en cadeau de la part de nombreux adhérents une super tablette Samsung .

Après le discours de notre président René Trottin la soirée a continué avec quelques pas de disco pour se dégourdir les gambettes, normal pour des sportifs.

..........lire la suite....(cliquez sur le titre)